Le Pitch

Construire son propos et le porter avec conviction

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Construire un pitch efficace et le porter avec conviction en étant centré sur son  auditoire.

Ils sauront exprimer clairement leurs idées, les hiérarchiser, et s’affirmer totalement dans leurs interventions.

Contexte

Réaliser un bon pitch.
Savoir construire son propos et savoir le présenter avec force et conviction reste un exercice difficile et pourtant essentiel dans la réussite d'une présentation d'une entreprise et/ou de son activité. Savoir se présenter, toucher le public et convaincre sont des éléments indispensables pour mener à bien cette présentation.

Publics concernés

Toute personne qui est amenée à faire une prise de parole en présentiel ou à distance et dont l’objectif est de convaincre en un temps très court sur les qualités de son projet ou d’un choix de parti.

Prérequis

Aucuns

Expertise formateur.trice

Pitcher ça s'apprend, ça se travaille, ça se prépare. Choisir les bons mots et les bonnes formulations est évidemment important. Mais savoir les porter et les transmettre à son auditoire est aussi essentiel. C'est pourquoi je travaille sur l'équilibre du fond et de la forme avec une prise de conscience permanente sur le non verbal, le para verbal et le verbal.

Méthodes

Méthode active / pédagogie différenciée

  • outils utilisés : smartphone, caméra, post-it, paper board, vidéo  
  • moyens utilisés : tour de table, Brainstorming, mises en situation, analyse de vidéo

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Un parcours artistique qui s’est construit autour de la mémoire sonore et visuelle des grandes industries du XXe Siècle : Tambours du Bronx, Métalovoice

Ceci m’a conféré une légitimité « naturelle » pour intervenir parallèlement en entreprise. D’abord pour développer l’identité sonore qui consiste à capter les sonorités caractéristiques du quotidien de l’entreprise pour en générer la signature sonore : GPRI, Ets Duwicquet, Jeumont Industrie, Etc.

Puis pour réaliser des mises en scène sonores spectaculaires et événementielles pour Airbus, Eiffage, Vinci énergie, Yves Saint-Laurent, Grand Paris Express, MGM sablièrec’est d’ailleurs le directeur de cette dernière qui m’a attribué  le nom d’Artiste d’Entreprise.

Et c’est en tant que tel que j’interviens désormais pour accompagner des responsables, des managers, et des salariés – NEGOCIA, IOSIS, APUR, EGIS CENTRE-OUEST-BATIMENT, TOM&PARTNERS – à une meilleure aisance orale en travaillant sur l’équilibre du fond et de la forme tout en m’appuyant sur les 3 principes fondamentaux de la prise de parole:

Savoir se faire voir, se faire entendre, se faire comprendre

Programme de la formation

JOURNÉE 1

Les 3 principes fondamentaux de la prise de parole

se faire voir – se faire entendre – se faire comprendre

  • Conscience de la préparation physique avant la prise de parole
  • Conscience de l’espace où l’on intervient
  • Se faire Voir > Analyser et comprendre le non verbal
  • Observer par vidéo les différents comportements
  • Se faire entendre > Analyser et comprendre le Para verbal
  • Savoir porter la voix et se concentrer sur la diction, le débit, la ponctuation orale en lien avec le contexte et le public.
  • Se faire comprendre > Comment transmettre une émotion avec le para verbal
  • Faire confiance à son imaginaire
  • Construire un propos
  • Utiliser les anecdotes
  • Utiliser les différents arguments

JOURNÉE 2

Construire son propos et le porter avec conviction

  • Définir les objectifs de la prise de parole
  • Construire une définition du pitch
  • Découvrir les méthodes MindMap et Storytelling
  • Découvrir le cercle d’or et savoir se l’approprier
  • Utiliser les mots clés
  • Observer et analyser différents conférenciers en vidéo
  • Construire collectivement une grille d’évaluation structuration du propos
  • Construire un propos en 5 phases, en fonction d’un public déterminé
  • Pratiquer les différences du pitch en présentiel et distanciel
  • Évaluation des 2 jours sous forme de pitch

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation mixte

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 300 €
Tarif horaire net / stagiaire : 42.85 €

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 282,5 €
Prix net de la formation : 565 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Nous consulter

Nombre de participants par session

Minimum : 3
Maximum : 8
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