Le LEAN, l’outil de la performance industrielle

Avec le LEAN, optimisez votre productivité et augmentez la rentabilité de votre atelier de production (réparation, fabrication, montage). Le LEAN, la méthode anti-crise !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

. Comprendre les grands principes du LEAN management

. Délimiter leur périmètre de travail et identifier les obstacles qui s’y trouvent

. Repérer les gaspillages et planifier leur réduction

. Appliquer les techniques dorganisation LEAN pour une dynamique de progrès continu

Contexte

De nos jours, le monde de l’entreprise fait face à une double problématique.
Mondialisé, il est hyper-concurrentiel et il évolue très vite. En effet, Il doit sans cesse relever de nouveaux défis. On peut citer : les enjeux environnementaux, les évolutions technologiques (révolution digitale) et les nouvelles obligations légales à l’égard des employés (Employabilité & Qualité de vie au travail).

Dans ce contexte, les entreprises doivent progresser en permanence sur 2 niveaux : industriel et humain.
1. Industriel : elles doivent accroitre leur performance globale et si possible déployer une culture du progrès continu.
2. Humain : elles doivent assurer la formation continue de leurs employés pour pérenniser leur insertion professionnelle.

Pour remplir ces 2 objectifs, cela fait 50 ans que les grandes entreprises industrielles (Toyota, Renault, Airbus, etc.) utilisent un ensemble de principes et d’outils appelé LEAN. Ces différentes méthodes visent l’amélioration continue de la productivité, de la rentabilité et du bien-être psychologique des employés. A l’opposé, les petites entreprises ignorent leur existence ou les croient trop onéreuses, car elles sont vendues par de grands prestataires de service.

Cette formation s’adresse donc aux TPE/PME, pour qu’elles puissent bénéficier de ce savoir-faire. En formant leurs salariés au LEAN, elles peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle de leurs processus, capitaliser leur savoir-faire, mieux utiliser leurs forces vives et ainsi co-construire leur réussite.

Publics concernés

. Entrepreneurs, gérants de société, patrons de TPE/PME
. Salariés souhaitant élargir leurs compétences professionnelles
. Particuliers en reconversion ou en création d’entreprise

Prérequis

Personnes briefées et concernées ! Participation active !

Expertise formateur.trice

Xavier FAURIE, formateur expert, a suivi une formation de formateur :
• 20 ans d'expériences en tant que responsable de production dans des TPE/PME de l’industrie française
• utilise les méthodes du Lean management depuis ses débuts.

Méthodes

. Brainstorming

. Mises en situations et étude de cas

. Pédagogie active basée sur une interaction régulière avec les participants

. Illustration par de nombreux exemples concrets

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Entretien de suivi 6 mois après la formation.

Les infos en +

Moyens techniques : Supports fournis

Session : Nous consulter pour des dates hors sessions à votre convenance

Programme de formation adapté au profil de la personne pour une expérience personnalisée

30 % de théorie – 70 % de mise en pratique

Programme de la formation

Introduction :

. Tour de table et recueil des attentes des participants

. Présentation de la formation

. Acculturation au Lean management : Origine, historique, évolution dans l’industrie

. Évolution du Lean dans l’industrie

. Auto-diagnostic

Module 1 : Analyser

. Favoriser la prise de conscience

. Maîtriser son territoire

. Comprendre et localiser les sources de non valeur ajoutée

. Cartographier les processus de création de valeur grâce à l’outil Value Stream Mapping (VSM)

. Identifier des outils de mesure de l’amélioration

Module 2 : Optimiser

. Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)

. Mettre en place et dimensionnement d’un stock Kanban pour la gestion des stocks

. Rechercher et formaliser de moyens de résolution simples

. Encourager l’organisation visuelle / Management visuel (5S)

. Analyser et optimiser son poste de travail

Module 3 : Pérenniser

. Comprendre les intérêts du travail en équipe.

. Instaurer une démarche de collaboration

. Retransmettre le Lean aux clients et aux fournisseurs

Travaux pratiques :

. Mises en situation : Simulations permettant de comprendre les transformations Lean

. Cas pratiques : Sur des cas concrets rencontrés directement au sein de l’entreprise, application des méthodes

. Débriefing / Mise en commun / partage avec l’équipe / Capitalisation des acquis

Synthèse :

. Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement

. Évaluation formative sous forme de quiz permettant de valider les compétences acquises

. Bilan oral et évaluation à chaud

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

3 jours / 21 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 350 €
Tarif horaire net / stagiaire : 50 €

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 800 €
Prix net de la formation : 2400 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Sur demande

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 8