Gérer les conflits avec la CNV (Communication Non Violente)

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les caractéristiques du conflit
  • Adopter les comportements efficaces pour résoudre les conflits
  • Manager le conflit
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits
  • Choisir les outils adaptés pour sortir des conflits

Contexte

La vie professionnelle nous réserve parfois des tensions interpersonnelles qui peuvent aller jusqu’à des conflits. En tant que manager, vous avez besoin de mieux comprendre et mesurer ces différents types de situations, gagner en confort et en efficacité dans ces situations et de rétablir des relations sereines.

Publics concernés

Managers
Tout public

Prérequis

Aucun prérequis

Expertise formateur.trice

Après 20 années d’expérience en tant que cadre dirigeante au sein de plusieurs entreprises, je me suis spécialisée dans un métier où j’accompagne l’émergence et le développement des potentiels professionnels par le coaching et/ou la formation.
Affiliée à un organisme de formation certifié Qualiopi (Mine de Talents).

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Ateliers (individuel, sous-groupe et en collectif)
  • Mise en situation
  • Construction du plan d’action au fur et à mesure de la formation

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

  • Formation en petit groupe de 4 à 12 personnes maximum.
  • Personnalisation de la formation
  • Petit groupe pour plus d’interactions
  • Possibilité de compléter la formation par des séances de coaching individualisées
  • Suivi personnalisé 3 mois après pour évaluer l’impact de la formation sur vos pratiques
  • Possibilité de faire la formation en distanciel sur 4 demi-journées

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Définir les caractéristiques du conflit
  • Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Identifier les différentes causes et éléments déclencheurs de conflits
  • Choisir sa stratégie face au conflit : éviter ou s’en saisir
  • Se projeter dans l’après-conflit pour se positionner avec efficacité

Jour 2 :

  • Identifier la stratégie des acteurs
  • Reconnaître les « jeux psychologiques »
  • Mettre en place un processus de régulation
  • Mettre en place des nouvelles règles de communication

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire :
Tarif horaire net / stagiaire :

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 600€
Prix net de la formation : 1 200€

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 12
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