Gestion de conflits dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Est-ce dans le conflit que l’on trouverait réponse aux problèmes ? Mettons en avant des solutions...

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Désamorcer le conflit afin d’instaurer un dialogue constructif

– Permettre de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.

Contexte

Le conflit est un problème sociétal, qui mène à de l'agressivité et à des tensions.

Ces conflits se retrouvent, aussi, dans les ACM et empêchent les enfants, les animateurs et les directeurs de s'épanouir dans un lieu qui apporte du plaisir.

Apprendre à communiquer pour éviter le conflit permettra une vie relationnelle harmonieuse, enrichissante et un épanouissement professionnel.

Publics concernés

Animateurs-trices, directeurs(trices en ACM, coordinateur(trice) jeunesse.

Prérequis

Travailler auprès des mineurs et/ou rencontrer des situations conflictuelles.

Expertise formateur.trice

Dix ans d’expérience en tant que directrice ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et cinq ans d'expérience en tant formatrice dans la gestion de conflits.

Méthodes

– Brainstorming,

– PowerPoint,

– partage de vécu,

– débat entre participants,

– mises en situation (théâtre forum, jeux de rôle).

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Programme de la formation

Module 1 (7h)

Définir le conflit

Comprendre le fonctionnement du conflit :  Avec qui, où et pourquoi ?

Analyser ses réactions face au conflit : Quelles émotions passent à travers le conflit ?

Anticiper le conflit : Communiquer, concilier des avis antagonistes, faire jaillir des points de vue différents etc….

Module 2 (7h)

Éviter le conflit : Comment ? Reformulation, écoute, coopération, négociation, médiation.

Mettre en situation et échanger à partir de situations rencontrées par les stagiaires

 

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 154 €
Tarif horaire net / stagiaire : 22 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

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Nombre de participants par session

Minimum : 8
Maximum : 15
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