Gérer l’agressivité d’une personne

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir différencier les phénomènes de violence et ceux d’agressivité.
  • Connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité.
  • Acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise.
  • Connaître et repérer les situations à risques.
  • Trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux

Contexte

La gestion de l’agressivité dans l’accueil du public ou comment trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux et accroitre sa vigilance.

Publics concernés

Toute personne amenée à avoir un contact avec du public ( secteur privé ou public).

Prérequis

Aucun prérequis.

Expertise formateur.trice

Véronique Escoffier
Formatrice consultante, experte en ressources humaines.
25 ans d' expériences dans les Organisations et 15 ans en tant que dirigeante de 2 organismes de formation.
J'anime depuis 4 ans des modules adressés à des DRH et portant sur les sujets de la gestion des conflits, le management ou les relations humaines.
Entrepreneure Salariée Associée depuis 2014 chez Mine de Talents, SCOP de l' ESS

Méthodes

  • Apport de contenu théorique
  • Méthode didactique
  • Jeux de rôle
  • Echange d’ expériences entre pairs

 

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Positionnement en amont de la formation
  • Un questionnaire de positionnement vous sera adressé 8 jours avant la formation afin de recueillir vos attentes.

Les infos en +

malgré l’importance du sujet, cette formation s’inscrit dans un cadre bienveillant et ludique.

Petit groupe de 4 à 8 participants.

Programme de la formation

Journée 1 : 7H

-Violence et agressivité : Appréhender la terminologie  pour parler des mêmes choses.

  • Savoir différencier « violence »  et « agressivité ».

– Quelques éléments de droit : Droits et devoirs du citoyen.

  • Se souvenir de ce que nous dit le rapport à la loi, à nos libertés.

 

Les mécanismes des conduites agressives et violentes :

  • Apprendre à différencier les types et les formes d’expression:
  1. L’agressivité comme mode de relation.
  2. Repérer les facteurs déclenchant (relationnels, institutionnels, sociaux).
  3. Identifier les enjeux sous jacents.

 

Journée 2 : 7H

-Analyser son rapport aux différentes violences 

Découvrir le *triangle de KARPMAN : Persécuteur-Sauveteur-Victime et savoir qu’en faire ?

Comprendre la résonance individuelle psycho-affective chez l’agresseur et chez l’agressé.

 

Prévention et réponses aux phénomènes d’agressivité et gestion des conflits.

  •  Du coté du cadre et fonction contenante.
  •  Attitude et verbalisation
  •  Apprendre à utiliser la reformulation positive

Quels éléments de conduite mettre en place ?

  • Trouver la bonne distance
  • Que signifie la relation duelle, la relation ternaire ?
  • Connaître les différentes stratifications de l ‘écoute
  • Apprendre à exprimer ses besoins en CNV ( Communication Non Violente)

Utiliser la communication non violente.

 

Véronique
ESCOFFIER

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
378 € TTC / jour
54€ / heure/ stagiaire

Tarif formation intra-entreprise
550 € / jour
1100 € TTC

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Cette formation peut avoir lieu tout au long de l' année.
N'hésitez pas à nous faire part de vos disponibilités.
Prochaine session: 8 et 9 novembre 2020

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 8
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