Gérer l’agressivité d’une personne
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Savoir différencier les phénomènes de violence et ceux d’agressivité.
- Connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité.
- Acquérir des techniques permettant de gérer les situations de crise.
- Connaître et repérer les situations à risques.
- Trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux
Contexte
La gestion de l’agressivité dans l’accueil du public ou comment trouver des réponses adaptées en construisant des repérages rigoureux et accroitre sa vigilance.
Publics concernés
Toute personne amenée à avoir un contact avec du public ( secteur privé ou public).
Prérequis
Expertise formateur.trice
Formatrice consultante, experte en ressources humaines.
25 ans d' expériences dans les Organisations et 15 ans en tant que dirigeante de 2 organismes de formation.
J'anime depuis 4 ans des modules adressés à des DRH et portant sur les sujets de la gestion des conflits, le management ou les relations humaines.
Entrepreneure Salariée Associée depuis 2014 chez Mine de Talents, SCOP de l' ESS
Méthodes
- Apport de contenu théorique
- Méthode didactique, maïeutique
- Jeux de rôle
- Echange d’ expériences entre pairs
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Positionnement en amont de la formation
- Un questionnaire de positionnement vous sera adressé 8 jours avant la formation afin de recueillir vos attentes.
Les infos en +
Malgré l’importance du sujet, cette formation s’inscrit dans un cadre bienveillant et ludique.
Petit groupe de 3 à 6 participants.
Programme de la formation
Journée 1 : 7H
-Violence et agressivité : Appréhender la terminologie pour parler des mêmes choses.
- Savoir différencier « violence » et « agressivité ».
– Quelques éléments de droit : Droits et devoirs du citoyen.
- Se souvenir de ce que nous dit le rapport à la loi, à nos libertés.
Les mécanismes des conduites agressives et violentes :
- Apprendre à différencier les types et les formes d’expression:
- L’agressivité comme mode de relation.
- Repérer les facteurs déclenchant (relationnels, institutionnels, sociaux).
- Identifier les enjeux sous jacents.
Journée 2 : 7H
-Analyser son rapport aux différentes violences
Découvrir le *triangle de KARPMAN : Persécuteur-Sauveteur-Victime et savoir qu’en faire ?
Comprendre la résonance individuelle psycho-affective chez l’agresseur et chez l’agressé.
Prévention et réponses aux phénomènes d’agressivité et gestion des conflits.
- Du coté du cadre et fonction contenante.
- Attitude et verbalisation
- Apprendre à utiliser la reformulation positive
Quels éléments de conduite mettre en place ?
- Trouver la bonne distance
- Que signifie la relation duelle, la relation ternaire ?
- Connaître les différentes stratifications de l ‘écoute
- Apprendre à exprimer ses besoins en CNV ( Communication Non Violente)
Utiliser la communication non violente.
Evaluation des acquis de fin de programme et évaluation à chaud
Véronique
ESCOFFIER
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
378 € TTC / jour
54€ / heure/ stagiaire
Tarif formation intra-entreprise
700 € / jour
1400 € TTC
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
N'hésitez pas à nous faire part de vos disponibilités.
Prochaine session:
Lundi 6 et mardi 7 décembre 2022.
Nombre de participants par session
Maximum : 6