Formation pédagogique STEINER – WALDORF 

Les fondamentaux- Anthropologie générale - cycle 2

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les fondamentaux de la pédagogie Steiner- Waldorf.
  • Approfondir l’étude de la nature humaine suivant l’approche de la pédagogie Steiner – Waldorf
  • Développer des nouvelles compétences pédagogiques.
  • Renforcer la maîtrise de ses pratiques pédagogiques.

Contexte

Cette formation a pour but d’introduire des éléments fondamentaux de l’approche pédagogique Steiner-Waldorf et, à partir de ces éléments de proposer aux professionnels(les) en poste, une réflexion et un savoir-faire autour de leurs pratiques quotidiennes, ainsi que les fondements qui sous-tendent ces pratiques.

Publics concernés

Professeurs et jardinières des structures Steiner-Waldorf, éducateurs.

Prérequis

Pas de prérequis

Expertise formateur.trice

Qualité de l’intervenant : Guy CHAUDON , éducateur spécialisé, professeur de classe, d’allemand, de bois, formateur à la pédagogie steiner dans différents centres de formation, conférencier, président de la fédération Steiner – Waldorf.
Référente formation : Nathalie BADALUCCO, formatrice, responsable du centre de formation

Méthodes

Apports théoriques, exercices pratiques, analyse de situations, échanges et partages d’expériences, proposés dans un climat de recherche interactive. Pratiques artistiques.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Evaluation finale validant la montée en compétence ( questionnaire QCM)

Les infos en +

Délais d’accès :
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du
stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est
habituellement d’un mois
(en moyenne).

Taux de Satisfaction en 2022 : 100%

Programme de la formation

Contenus des modules de formation :

Modules 1

Intégrer les fondamentaux de la pédagogie Steiner Waldorf par l’étude du livre la nature humaine de R. Steiner .

– Les tâches spécifiques de l’éducation en ce début de siècle.

– Alternance veille-sommeil

– Harmonisation de la respiration

– Auto-éducation du pédagogue

– Polarité « sympathie-antipathie en relation avec la polarité « sang » et

« nerfs » : créativité/mémoire-représentation

Utiliser les sens : mouvements, équilibre, toucher en relation avec des exercices pratiques et didactiques.

Atelier artistique : pratiquer la peinture aquarelle

Module 2

Intégrer les fondamentaux de la pédagogie Steiner – Waldorf par l’étude du livre « la nature humaine « de R.Steiner .

– Le système sanguin-musculeux

– Le système osseux-nerveux

– Le penser pur et l’image-représentation

– Développement de la volonté

– Oubli et souvenir

Utiliser les sens : vue, goût, odorat, chaleur en relation avec des exercices pratiques et didactiques.

Atelier artistique :  Apprendre à dessiner  au fusain

Module 3

Intégrer les fondamentaux de la pédagogie Steiner – Waldorf par l’étude du livre » la nature humaine » de R. Steiner .

Conclusion, jugement, concept

– Veille, rêve, sommeil

– Définition intellectuelles/caractérisation vivante

– L’enseignement artistique

Utiliser les sens : ouïe, penser en relation avec des exercices pratiques et didactiques.

Atelier artistique : Apprendre le  dessin à la craie au tableau et dans les cahiers (pavés de cire colorés)

Modules 4

Énumérer les différents aspects de la volonté chez l’être humain : désir,

Pulsions, mobiles etc…

Identifier  la forme corporelle et sa tri-articulation

Décrire les trois consciences : éveil, rêve, sommeil et leurs implications dans l’enseignement

Aborder les grandes civilisations : Inde, Perse, Babylone, Egypte

Atelier artistique : Utiliser l’art de la parole pour les récitations.

Modules 5

Intégrer les fondamentaux de la pédagogie Steiner – Waldorf par l’étude du livre  » la nature humaine » de R. Steiner .

Synthétiser les apports théorique et développer de nouvelles compétences professionnelles à partir de ces fondamentaux.

 

 

 

Type de formation

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • École Steiner de Mulhouse, 1 Rue Palissy, 68310 Wittelsheim.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

10 jours / 70 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1680 euro
Prix net de la formation : 16800 euro