Écrire sur le Web

Visez juste avec vos mots, écrivez des contenus attrayants, utiles, performants, pérennes

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • définir à qui l’on écrit et dans quel contexte ;
  • définir les principaux points d’une charte éditoriale Web ;
  • définir le sujet d’un contenu rédactionnel, son angle, son champ lexical ;
  • appliquer les règles de la rédaction Web associée au référencement naturel (SEO).

Contexte

Discipline de communication transversale et compétence stratégique de premier plan, l'écriture Web, de par ces implications marketing, concerne un ensemble important de secteurs et de métiers.

Au-delà de la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, faut-il encore savoir adapter ses écrits aux sites Web, réseaux sociaux, newsletters, etc.

Savoir écrire sur le Web ne va donc pas de soi, mais s’apprend.

Cette formation permet de connaître les règles de l’écriture Web, de déterminer à qui l’on écrit, pour quels objectifs, de mettre en place une stratégie de contenus et de référencement naturel (SEO).

Dans le cadre d’un projet éditorial coconstruit, vous découvrirez les techniques pour que vos mots visent juste et permettent la production de contenus attrayants, utiles, performants, pérennes !

Publics concernés

Toute personne devant produire des contenus destinés à être publiés sur le Web :

- chargé de communication ;
- community manager ;
- gérant de boutique e-commerce ;
- annonceur digital ;
- directeur marketing ;
- responsable brand content ;
- blogueur ;
- rédacteur...

Prérequis

Connaître les bases de l'informatique et du Web.

Expertise formateur.trice

Journaliste pendant plus de 20 ans en France (Radio France, RMC) et à l'international (Compagnie internationale de Radio et de Télévision, Médi1 radio & TV), Cyrille Arnoux maîtrise de nombreuses formes d'écriture journalistiques (Web, audiovisuel, print).

Formé à l'école des hautes études en sciences de l'information et de la communication - Celsa - et à l’IMT Mines Alès (Master 2 communication et technologie numérique), Cyrille Arnoux intervient à la fois sur l'écriture et la mise en œuvre technique de projets digitaux.

Consultant en communication éditoriale et digitale, Cyrille Arnoux réalise des contenus pour les entreprises, les agences de communication digitale.

Méthodes

La formation repose sur la mise en pratique de l’écriture Web

Le temps est ainsi partagé :

  • Théorie : environ 50 %
  • Exercices pratiques : environ 50 %

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Cyrille Arnoux peut mettre à votre disposition un ordinateur portable.

Venez avec vos écrits Web, nous les retravaillerons ensemble.

—————————————————————————————————————————–

Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.

Programme de la formation

Jour 1 : écrire pour un lectorat/Définir un cadre éditorial

Matin : écrire pour qui et dans quel contexte ?

  • Définir ce qu’est la rédaction Web
  • Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
  • Dépasser l’infobésité sur le Web
  • Trouver à qui l’on écrit – Définir son persona

Après-midi : définir un cadre éditorial

  • Comprendre à quoi sert une charte éditoriale
  • Définir la ligne éditoriale
  • Déterminer sa stratégie de contenus par supports
  • Détailler les processus de production

 

Jour 2 : étapes de la production rédactionnelle/Règles pour rédiger sur le Web

Matin : étapes de la production rédactionnelle

  • Le cycle de rédaction
  • Mettre en place une veille informationnelle
  • Définir l’angle de son sujet
  • Travailler son champ lexical, ses mots-clés, le SEO

Après-midi : les règles pour bien rédiger sur le Web

  • Connaître les grands principes de la rédaction Web
  • Savoir comment hiérarchiser ses contenus rédactionnels
  • Comprendre les différents niveaux de lecture
  • Construire sa check-list rédactionnelle

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 329 €
Tarif horaire net / stagiaire : 47 €

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 625 €
Prix net de la formation : 1250 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

- 12 et 13 juillet 2021
- 13 et 14 septembre 2021
- 15 et 16 novembre 2021

Nombre de participants par session

Minimum : 4
Maximum : 8
mattis non venenatis, Nullam Praesent lectus dolor. dapibus elementum