Écoute et Entretien

Les principes d'une écoute active dans la relation de proximité

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir mettre en confiance
  • Clarifier, éclaircir, nommer
  • Augmenter la maitrise de soi et la confiance en soi
  • Améliorer la résistance aux stress

Contexte

Les relations humaines, au travail, en équipe, avec des patients ou du public, peut susciter de nombreux stress et favoriser une perte de sens et de motivation.
En revanche, une communication claire, franche et positive rejaillit sur le bien-être et devient source de vraie satisfaction tant pour les aidants que pour les aidés.

Publics concernés

Tout public, soignant, aidant

Prérequis

Aucun, une implication personnelle est requise

Expertise formateur.trice

Formatrice en Communication et aux Relations Humaines formée par Jacques Salomé
Psycho-Somatothérapeute méthode CAMILLI ®

Méthodes

Exposé du formateur

études de cas amenés par les apprenants, analyse de pratique

Exercices interactifs, jeux de rôle

Retour en groupe

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Par son parcours de plus de 20 ans, auprès de formateurs indépendants du champ de la psychologie humaniste et d’approches corporelles novatrices, Odile est reconnue comme une experte dans l’art de former et d’accompagner les personnes par le corps et la parole.

Formatrice en Massage Sensitif® et Toucher dans les Soins, Enseignante en Yoga, Animatrice d’ateliers et stage de relaxation, respiration, auto massage, méditation, libre expression corporelle.

Programme de la formation

Module 1

Connaître le processus de l’écoute active

Accueillir, clarifier, enrichir la communication

Faire preuve d’empathie

Module 2

Savoir reformuler

Repérer et nommer des dynamiques relationnelles

Affirmer son juste positionnement verbal et corporel

Module 3

S’entrainer aux questions ouvertes

Apposer sans s’opposer

Caractéristiques d’une relation de confrontation

Type de formation

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans vos locaux

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

3 jours / 21 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation intra-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 600€
Tarif horaire net / stagiaire : 1800€
Devis sur demande