DEVENIR TUTEUR EN ENTREPRISE
Valoriser la fonction tutorale dans un cursus en alternance ou pour accueillir un nouveau salarié.e. pour favoriser la transmission et assurer la pérennité dans l'emploi..
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer une vision claire de leur rôle et des missions de tuteur dans son métier.
- Accueillir les alternants sans discrimination.
- Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
- Partager ses connaissances et son savoir-faire.
- Conduire les entretiens clés du tutorat.
- Évaluer pour faciliter la progression.
Contexte
Valoriser et mieux appréhender la fonction tutorale afin de favoriser la transmission et l'assimilation des compétences pour chaque profil de salarié que vous accueillerez dans votre service.
Publics concernés
Toute personne exerçant la fonction de tuteur d'un alternant.e en entreprise ou d'un nouvel embauché.e
Prérequis
Expertise formateur.trice
-Titulaire d'un MASTER en sciences de l'éducation.
-30 ans d'expertise en ingénierie de formation et dirigeante de 2 organismes de formation durant 15 ans.
-Accompagnatrice des apprentissages et de la formation en situation de travail.
Méthodes
Méthodes participative, inductive et déductive.
Mise en situation à partir de votre réalité de tuteur en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
Les infos en +
Des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital afin de personnaliser la transposition à vos situations de travail pour permettre plus d’efficience.
Cette formation est finançable par vos OPCO.
Les Opérateurs de compétences (Opco) sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Il existe 11 Opco organisés par branche d’activités. France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son Opco.
Les formations financées par votre OPCO
- Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance : Formations proposées par l’OPCO pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.
- Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
- FNE Formation : Renforcement du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022 pour accompagner les entreprises en difficultés grâce à des parcours qui visent la montée en compétences des collaborateurs. Pour plus d’informations : cliquez ici.
Programme de la formation
Journée 1 en présentiel 7H:
Bien situer le rôle et les missions du tuteur pour bien se positionner:
- Le rôle et les missions du tuteur
- Identifier vos motivations et vos postures en tant que tuteur
- Intégrer les changements qu’implique la fonction tutorale
- Clarifier sa méthodologie d’organisation du tutorat
Mise en situation et travail de groupe.
Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail
- Préparer l’arrivée d’un nouvel arrivant ( mission, documents à remettre, recueil d’informations, communication, moyens matériels, organigramme…)
- Gérer l’accueil et la présentation à l’équipe les premiers jours
- Organiser et assurer le suivi d’un programme d’ activités: Formuler des objectifs, cibler les compétences à acquérir et construire une progression cohérente, identifier les situations de travail formatrices, utiliser un outil de suivi. Développer la co-évaluation des acquis de la formation en lien avec l’OF ou le CFA et le tutoré et la co-construction d’un plan de progrès.
Mise en situation- Travail en binômes- Echanges
Demi-journée 1:Préparer une séquence pratique de formation terrain
- Définir des objectifs clairs
- Cibler les compétences à acquérir- Construire une progression cohérente
- Définir les moyens de mise en oeuvre, d’accompagnement et de validation des résultats
- Evaluer en s’appuyant sur des faits et des indicateurs.
Demi-journée 2: Développer son potentiel et son efficacité de communication
- Transmettre son savoir-faire
- Communiquer efficacement: Pratiquer l’écoute active
- Questionnement, reformulation, cadrage
- Piloter des entretiens en face à face: Formuler une évaluation, un « feedback », conduire un entretien de « recadrage »
- Conduire un entretien de suivi : L’importance de la félicitation
- Développer les attitudes facilitantes et créer les conditions propices à la motivation et à l’engagement du tutoré dans ses missions.
- Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.
- S’investir dans les relations avec l’organisme de formation ou le CFA du tutoré.
Mise en situation- Retour sur expériences des participants.
Véronique
ESCOFFIER
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 330
Tarif horaire net / stagiaire :47,14
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1100
Prix net de la formation : 2200
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
En INTER, prochaine session du 19 au 27 septembre soit 14H:
Lundi 19 septembre en présentiel une journée 9H-12H30 et 13H30-17H +2 demi -journées à distance via TEAMS: le vendredi 23 septembre au matin 9H-12H30 et le mardi 27 septembre après-midi 13H30-17H
Nombre de participants par session
Maximum : 15