DEVENIR FORMATEUR EN ENTREPRISE EN UTILISANT L’AFEST

Transmettre un savoir-faire, une ou des compétences grâce à la nouvelle modalité pédagogique FEST: Formation En Situation de Travail

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les étapes clés d’une AFEST
  • Mettre en place une formation qui facilite le transfert de compétences de vos salariés ou de vos clients et qui valide votre compétence de formateur interne.
  • Connaître les mécanismes de l’ingénierie pédagogique d’une AFEST
  • Transmettre un savoir-faire et/ou un savoir-être
  • Co-construire un parcours de formation et l’évaluer
  • Animer une séquence réflexive
  • Evaluer

Contexte

Développez et animer des formations internes en entreprise en utilisant comment nouvelle modalité pédagogique l' AFEST: Action de Formation En Situation de Travail.

Publics concernés

Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur au sein de son entreprise, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès de clients de cette entreprise.

Prérequis

Questionnaire de recueil des besoins en amont de la formation en mode asynchrone (15 jours avant) par questionnaire en ligne.

Expertise formateur.trice

Véronique ESCOFFIER
-Master en sciences de l'éducation, spécialité formation de formateurs Université Aix-Marseille 1- Directeur de recherche: JJ BONNIOL.
-30 ans d'expérience en ingénierie pédagogique et animation de formation en public jeunes et adultes.
-Titre certifié d'accompagnatrice des apprentissages et de la formation en situation de travail obtenu en 2020.

Méthodes

-Méthode participative

-Méthode inductive et déductive

– Savoir-faire expérienciels

– Mises en situation/ Retours d’expérience par les participants

 

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Cette formation est proposée sur 2 jours consécutifs puis 1 journée entière 10 jours plus tard pour permettre un retour sur expérience et favoriser le transfert des acquis.

Programme de la formation

L’AFEST, de quoi parle-t-on ?

L’AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail est une action de formation qui vise l’atteinte d’un objectif professionnel et qui utilise la situation de travail comme support et matériau pédagogique. Sa mise en œuvre s’appuie sur 4 étapes structurantes :

La formation en situation de travail peut être utilisée seule ou combinée à d’autres modalités de formation (en présentiel, à distance…).

1. Une analyse de l’activité de travail en vue de l’adapter à des fins pédagogiques

2. La désignation d’un formateur (interne ou externe à l’entreprise)

3. Une alternance de mises en situation de travail et de phases dites « réflexives »

4. Des évaluations spécifiques en cours et/ou en fin de parcours (Articles L. 6313-2 et D. 6313-3-2 du Code du travail).

Les spécificités de la relation pédagogique en entreprise:

  • Préparer le face à face pédagogique en amont de la formation:

Définir clairement les objectifs pédagogiques de chaque séquence de formation ( identifier les savoir-faire et savoir-être que les apprenants devront maîtriser à l’issue du parcours de formation) qui correspondent à une progression pédagogique traçée, le déroulé pédagogique.

  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs opérationnels visés
  • Concevoir et réaliser des supports simples d’animation.
  • Maîtriser les documents écrits remis aux stagiaires
  • Construire vos outils d’évaluation
  • Gérer le temps du parcours pédagogique et réguler/ajuster avec vos apprenants.

Effectuer une analyse du travail et construire un parcours de formation en utilisant les modalités pédagogiques adaptées: Présentiel, distanciel, blended-learning ou en AFEST.

  • Le meilleur des techniques pédagogiques de terrain
  • Connaître et repérer les barrières de l’apprentissage chez les adultes
  • Mener un entretien d’analyse de pratique avec vos apprenants
  • Connaître les outils d’évaluation des apprentissages
  • Remplir une grille d’auto-évaluation
  • Echanges avec les participants

Comment motiver les apprenants ?

  • Point sur les leviers en formation professionnelle continue
  • Les apprenants s’approprient mieux les savoir-faire en faisant et en explicitant les étapes vécues.
  • la réflexivité
  • le feed-back en formation

Le temps de la formation en AFEST ou le droit à l’erreur

  • La cohésion de groupe
  • La gestion des participants
  • Evaluation finale
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Qu’est-ce qu’on valide à l’issue de la formation?
  • Traçabilité

Posture et éthique du formateur

Questions/Réponses

Evaluons l’atteinte ( ou pas) de vos objectifs opérationnels en fin de formation

Véronique
ESCOFFIER

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

3 jours / 21 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 330€/ stagiaire
Tarif horaire net / stagiaire : 47,14

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 1000€
Prix net de la formation : 3000€

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

7,8 et 18 juillet 2022
ou
6,7 et 15 septembre 2022

Nombre de participants par session

Minimum : 3
Maximum : 10