Comprendre la transition numérique au sein de l’entreprise
Enjeux et bonnes pratiques de la digitalisation des organisations
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender les multiples enjeux et bénéfices de la transformation digitale de son entreprise
- Identifier les différents champs d’application de la digitalisation et connaître les opportunités qui en découlent
Contexte
L'évolution des technologies et des usages professionnels engagent les entreprises et les organisations vers une transformation numérique. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Par où commencer ? Comment prioriser les actions à mener pour le développement de votre activité ? Ce module court et pragmatique vous permettra d'avoir une vision transversale des enjeux de la transition numérique et d'amorcer une réflexion stratégique sur le déploiement du digital au sein de votre organisation.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne concernée par la transformation digitale d'une entreprise ou d'une organisation.
- Salariés et dirigeants d'entreprise (Micro - TPE)
- Indépendants, commerçants & artisans
- Membres d'associations
- Porteur de projets, créateurs & repreneurs d'entreprise
- Demandeurs d'emploi
Prérequis
Expertise formateur.trice
- Formatrice consultante certifiée en communication digitale et webmarketing
- Activateur numérique (Direction générale des entreprises - France numérique)
- 25 ans d'expertise en communication (Conseil et production)
- Diplômée d'un Master II « Expert en stratégie digitale »
Méthodes
– Méthode active et participative
– Alternance d’apports théoriques et d’activités pratiques (retours d’expérience des participants, analyse d’exemples concrets, réflexions de groupe, utilisation d’outils collaboratifs, ludiques…)
– Remise du support de cours en PDF
Les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur portable.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Evaluation à froid 3 mois après la fin de la formation
- Avant : Évaluation des connaissances sous forme de : questionnaire d'auto-positionnement préalable à la formation permet d’adapter le contenu aux attentes des apprenants
- Pendant : Validation des acquis sous forme de QCM
- Après : Évaluation de la montée en compétences sous forme de QCM
Les infos en +
-
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.
——–
- Cette formation peut être personnalisée selon les besoins de votre entreprise (Formation intra-entreprise)
- Je vous propose également des formations approfondies pour répondre à des besoins spécifiques, n’hésitez pas à me contacter pour un contenu sur mesure.
Programme de la formation
- Appréhender l’écosystème et les nouveaux usages liés à la digitalisation des entreprises et des organisations
– Tendances économiques et sociétales
– Un enjeu structurel
– Les différents types de technologies
- Décoder les impacts, les bénéfices et les freins du développement du numérique pour votre entreprise
– Augmenter son CA
– Gagner de temps
– Améliorer les échanges avec les clients et les prospects
– Améliorer la communication interne et externe
– Optimiser la gestion interne de l’entreprise (Productivité, qualité, gestion des stocks, comptabilité, management …)
– Élargir son réseau
– Évaluer sa maturité numérique
– Lever les freins
- Identifier les différents objectifs du marketing digital et les perspectives de développement commercial sur internet
– Être visible sur Internet
– Connaitre et développer sa clientèle, la fidéliser
– Vendre en ligne
– Optimiser son référencement
– Contrôler son E-réputation
– Réorganiser la gestion commerciale
– Quelques outils
- Connaitre les usages et outils numériques pour faciliter le pilotage et la gestion d’une entreprise ou d’une organisation
– Organisation
– Dématérialisation des processus internes ou externes,
– Travail collaboratif
– Communication interne et externe
– Formation
– Recrutement
– Quelques outils
- Utiliser Internet comme outil de veille, de ressources de réseautage
- Intégrer la notion de données numériques (gestion, cybersécurité, RGPD)
– Définition
– Gestion et sauvegarde
– RGPD
– Cyber sécurité
- Échanges et questions/réponses
Isabelle
Collumeau
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans vos locaux
- Technopole Sud - Saint Pierre - La Réunion
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 350€
Tarif horaire net / stagiaire : 50€
Tarif formation intra-entreprise
Sur devis
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Elles peuvent se dérouler dans vos locaux ou des salles de formations louées à votre convenance dans la région Sud (ex : Saint Pierre - Techsud)
N'hésitez à me contacter pour plus de renseignements
Nombre de participants par session
Maximum : 10