Communication visuelle : les bases pour concevoir des supports efficaces
Découvrez les codes et les clés pour capter l’attention et transmettre votre message
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Hiérarchiser et structurer les contenus
– Concevoir des outils clairs et professionnels
– Dialoguer avec les graphistes et les imprimeurs
Contexte
Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous voulez mettre en place une communication cohérente ?
Vous maîtrisez votre cœur de métier mais vous rencontrez des difficultés pour valoriser vos services ?
Vous êtres membre d’une association et souhaitez rassembler un large public autour de vos actions ?
Voici une formation qui vous permettra de mettre en place une communication harmonieuse et efficace.
Publics concernés
Toute personne amenée à concevoir des supports de communication : entrepreneur·e·s, indépendant·e·s, responsables d'association, artisans...
Prérequis
Expertise formateur.trice
Méthodes
- Apports théoriques
- Études de cas
- Mise en pratique : refonte d’un fly
- Création ou amélioration des supports des participants selon les besoins
Les participants sont invités :
- à apporter un ordinateur portable,
- à transmettre en amont leurs supports de communication.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Avant : évaluation des connaissances sous forme de QCM
- Pendant : Validation des acquis sous forme d'études de cas et de travaux pratiques
- Après : évaluation de la montée en compétences sous forme de quizz
Les infos en +
Délais d’accès : sauf cas particulier et en fonction des disponibilités de la formatrice, du ou de la
stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est
habituellement d’un mois (en moyenne).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès (Infos pratiques du pôle Formation).
Cette formation peut s’adapter à vos besoins et à votre niveau.
Il est possible de l’organiser en distanciel à raison de 4 demi-journées (matin ou après-midi).
Programme de la formation
Jour 1 (7 heures)
Préparer sa communication
- La stratégie de communication
- L’identité visuelle
- La charte graphique
Connaître les bases de la mise en page
- Les formats
- Les textes
- La typographie
- Les couleurs
- Les illustrations
- Les mentions légales
Jour 2 (7 heures)
Découvrir les outils de composition et de réalisation
- Les grilles et le chemin de fer
- Les logiciels
- Faire un brief graphiste
- Demander un devis d’impression
Prendre en compte les particularités du site internet
- La navigation
- Les standards du web
- L’accessibilité numérique
Éviter la mort par PowerPoint…
En fonction des besoins des participants
- Analyse collective des supports des participants
- Accompagnement pour la refonte ou la création d’un support
Sabine
VENELLE
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans nos locaux à Nîmes
- Dans vos locaux
- A distance, en visio-conférence (4 demi-journées)
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 322€
Tarif horaire net / stagiaire : 46€
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 600€
Prix net de la formation : à partir de 1 200€
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 8