! Communication visuelle : les bases pour concevoir des supports efficaces

Découvrez les codes et les clés pour capter l’attention et transmettre votre message

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Hiérarchiser et structurer les contenus
– Concevoir des outils clairs et professionnels
– Dialoguer avec les graphistes et les imprimeurs

Contexte

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous voulez mettre en place une communication cohérente ?
Vous maîtrisez votre cœur de métier mais vous rencontrez des difficultés pour valoriser vos services ?
Vous êtres membre d’une association et souhaitez rassembler un large public autour de vos actions ?

Voici une formation qui vous permettra de mettre en place une communication harmonieuse et efficace.

Publics concernés

Toute personne amenée à concevoir des supports de communication : entrepreneur·e·s, indépendant·e·s, responsables d'association, artisans...

Prérequis

Aucun

Expertise formateur.trice

20 ans d'expériences dans le domaine de la communication visuelle et rédactionnelle.

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Mise en pratique : refonte d’un fly
  • Création ou amélioration des supports des participants selon les besoins

 

Les participants sont invités :

  • à apporter un ordinateur portable,
  • à transmettre en amont leurs supports de communication.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • Quizz

Les infos en +

Cette formation peut s’adapter à vos besoins et à votre niveau.

Il est possible de l’organiser en distanciel à raison de 4 demi-journées (matin ou après-midi).

Programme de la formation

Jour 1 (7 heures)

Préparer sa communication

  • La stratégie de communication
  • L’identité visuelle
  • La charte graphique


Connaître les bases de la mise en page

  • Les formats
  • Les textes
  • La typographie
  • Les couleurs
  • Les illustrations
  • Les mentions légales

 

Jour 2 (7 heures)

Découvrir les outils de composition et de réalisation

  • Les grilles et le chemin de fer
  • Les logiciels
  • Faire un brief graphiste
  • Demander un devis d’impression


Prendre en compte les particularités du site internet

  • La navigation
  • Les standards du web
  • L’accessibilité numérique


Éviter la mort par PowerPoint…


En fonction des besoins des participants

  • Analyse collective des supports des participants
  • Accompagnement pour la refonte ou la création d’un support

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux
  • A distance, en visio-conférence (4 demi-journées)

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

2 jours / 14 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 322€
Tarif horaire net / stagiaire : 46€

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : à partir de 600€
Prix net de la formation : à partir de 1 200€

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Des sessions sont organisées tout au long de l'année. Me contacter.
Prochaine session : mardi 29 nov. et vendredi 02 déc. 2022 à Nîmes.

Nombre de participants par session

Minimum : 2
Maximum : 8