BILAN DE COMPETENCES

Devenez qui vous Voulez Etre; Révélez-Vous !

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • D’analyser et d’identifier ses compétences personnelles, professionnelles, ses aptitudes, ses valeurs et ses motivations.
  • De définir et de construire son projet professionnel et/ ou personnel, le cas échéant, un projet de formation, tout en clarifiant les moyens et les étapes pour le réaliser.
  • D’analyser le marché de l’emploi et/ ou de la formation.
  • D’utiliser ses atouts, et se vendre lors d’un entretien d’embauche et / ou d’entrée en formation.

 

Contexte

Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail.

En cette année particulièrement inédite et difficile pour certains d’entre nous, cette crise sanitaire, nous renvoie à se remettre en question, à remettre son Soi en question, Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Qui je souhaite devenir dans ma vie professionnelle ? entre autres !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation de questionnement !

Publics concernés

Toute personne active, notamment :

• Les salariés du secteur privé,
• Les demandeurs d’emploi
• Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc…)

Prérequis

Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés

Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service.

Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.

Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Expertise formateur.trice

Diplômée d’un BTS en Ressources Humaines dont 8 années d’expériences en tant que Responsable d’Agence d’intérim spécialisée dans tous secteurs d’activités, incluant le milieu du spectacle avec l’accompagnement des intermittents et conseillère en insertion d'emploi.

Je suis convaincue que chacun a un rôle à jouer et que l’on peut devenir professionnellement qui l'on veut tout n’est qu’une question de lucidité, de choix, d’envie et surtout de motivations!

Moi je suis prête et vous ? Partant pour cette nouvelle aventure à vivre ensemble ?

Méthodes

  • Tests spécialisés et Questionnaires d’autoévaluation : : test de centres d’intérêt, de personnalité, de motivation, questionnaire autobiographique, d’assertivité et questionnaire « définition de mon projet de vie professionnelle » …
  • Apports de connaissances : marché de l’emploi (secteurs qui recrutent) connaissance des métiers, des formations et des dispositifs de financement.
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés afin d’effectuer une mise à jour des représentations des professions souhaitées et une clarification des voies et moyens d’accès à ces secteurs d’activités.
  • Rédaction en commun d’une synthèse de bilan :  la synthèse reprends les informations relatives aux compétences existantes et à promouvoir, d’autre part sur la mise en forme du projet professionnel et du plan d’action soit en vue d’accéder à une formation, soit en vue de s’orienter vers un secteur professionnel ou vers un niveau de compétence défini.

 

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
  • • Entretien préalable réalisé en amont du bilan
  • Rédaction commune d'une synthèse de bilan à la fin de la formation
  • Entretien de suivi six mois après le bilan

Les infos en +

Le bilan de compétences est également composé de 2 entretiens réalisés « Hors Bilan » :

Un en Amont : L’Entretien Préalable et l’autre en Aval : L’entretien de suivi

Programme de la formation

Le déroulement du bilan de compétence suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du ou de la Bénéficiaire.

1.Phase Préliminaire : (3 Heures)

Accueil et information sur la démarche du bilan de compétence.

  • Analyser la demande et le besoin du (de la) bénéficiaire,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux attentes,
  • Etablir les objectifs à atteindre, s’entendre sur la méthode et engager la phase d’investigation qui va suivre en fonction d’une problématique définie.
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

2.Phase d’Investigation : (16 Heures)

Recueil des informations sur Soi avec une aide personnalisée

  • Analyser son parcours antérieur et structurer son « Histoire de Vie »
  • Identifier les réussites professionnelles, les acquis, les compétences, les traits de personnalités, les motivations et intérêts professionnels du ou de la bénéficiaire par l’utilisation d’outils psychométriques et questionnaires en vue d’élaborer un projet professionnel.
  • Formaliser un ou plusieurs préprojets et lister les démarches documentaires de recherches et les démarches terrain à effectuer.
  • Réaliser des enquêtes métiers auprès de professionnels et / ou prise de connaissance des voies d’accès (niveau, formation, procédures)
  • Identifier les « Possibles », définir le projet et élaborer le plan d’action.

 

3.Phase Conclusion : (5 Heures)

        Synthèse, restitution et conclusion du bilan

  • Analyser et s’’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
  • Rédiger en commun une synthèse mise à la disposition du ou de la Bénéficiaire qui permet de formaliser les avancées issues du bilan, tant sur le plan du repérage des compétences que sur celui de la définition du projet.

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation mixte

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

éligibilité CPF : code 202
Formation éligible au CPF

Formation diplomante

Non

Durée

60 jours / 24 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire :
Tarif horaire net / stagiaire :

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour :
Prix net de la formation : 1950 Euros

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Sessions de Bilan de compétences à la demande.

Nombre de participants par session

Minimum : 1
Maximum : 5
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