BAFD 1 et 3

Vous voulez occuper la fonction de directeur d’un ACM, alors, cette formation est pour vous...

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

– Se situer dans le fonctionnement d’Accueil Collectif de Mineurs

– Acquérir et maîtriser les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être) des fonctions du directeur.

 – Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.

– Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation.

– Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil.

– Développer les partenariats et la communication.

Contexte

Le BAFD est un diplôme non professionnel qui permet de travailler en ACM qu'ils soient avec ou sans hébergement. Ce diplôme est demandé dans toutes les structures recevant un public âgés de 3-17 ans.
Pour que ce soit plus parlant, on parle, plus communément de centres aérés durant les mercredis et toutes les vacances (petites et grandes), au sein des ALP (Accueil de Loisirs Périscolaire) maintenus par certaines communes et, également de colonies de vacances. L'animation est un secteur qui emploie des directe directeurs toute l'année et partout en France. Le BAFD doit être renouvelé tous les 5 ans.

Publics concernés

À partir de 21 ans révolus.

Prérequis

Pas de pré-requis.

Expertise formateur.trice

12 ans d’expériences dans les métiers de l’animation (animatrice, directrice, coordinatrice jeunesse et formatrice BAFA, BAFD, BPJEPS.
Diplômée du BPJEPS LTP et DEJEPS DPTR

Méthodes

– Brainstorming,

– Travail en groupe,

– Débat mouvant,

– Jeu, quizz,

– Théâtre forum,

– Mises en situations et étude de cas.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage, il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site www.bafa-bafd.gouv.fr

SESSION BAFD 3 :  378 €

Durée : 6 jours, 42 heures

Autres dates : Nous consulter

Une journée continue de 7H

Tarif : 63 € TTC / par stagiaire soit 9 €/ heure/ stagiaire.

9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n’excédant pas trois mois.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

6 jours effectifs, cette session se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n’excédant pas 1 mois.

Programme de la formation

BAFD 1 :

Première étape du BAFD qui permet au stagiaire  d’acquérir des compétences et de valider un savoir-faire technique et une capacité d’encadrer en toute autonomie une équipe et un ACM.

– Discerner les objectifs de la session et les critères d’évaluations du BAFD (Présentation du BAFD).

– Comprendre le rôle et les missions du directeur dans un accueil collectif de mineurs (ACM).

– Réaliser un projet pédagogique : la démarche de projet et les différents niveaux de projets.

– Créer un planning pour le personnel.

– Accompagner l’équipe d’animation est ses formations.

– Conduire des réunions.

– Créer un programme d’activités.

– Gérer les espaces d’accueil, le personnel, les commandes et stock du matériel pédagogique, l’administratif, le recrutement.

– Mettre en place un séjour avec hébergement.

– Construire un budget.

– Rechercher des partenaires et des ressources éducatives.

– Connaître les différents handicaps, intégrer un enfant mineur au sein ACM.

– Comprendre les différents conflits, les désamorcer, les analyser.

– Créer de bonnes relations : équipe, enfants, parents, élus/et ou hiérarchie.

– Se saisir de la réglementation afin d’être garant de la sécurité des mineurs en mettant  œuvre des règles liées à la sécurité, à la législation et à la compréhension des questions de responsabilité (civile, morale et pénale) ; des comportements liés à l’alcool et/ou drogue, et la sexualité, l’alimentation, l’hygiène, les soins, la prévention des risques, les conduites addictives, la lutte contre les discriminations.

– Accorder de la place aux parents et les associer à la vie de l’accueil : le dialogue, la communication et les interventions.

– Comprendre le pourquoi de l’évaluation des objectifs, adopter des mesures correctives.

BAFD 3 :

Troisième étape du BAFA permet au stagiaire de faire le bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

– Analyser son stage pratique.

– Consolider et enrichir ses acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires.

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans des locaux au Grau du Roi

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur. Directeur en Accueil Collectif de Mineurs - BAFD en ACM
Formation éligible au CPF

Durée

9 jours / 63 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 567 €
Tarif horaire net / stagiaire : 9 €

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Nous consulter.

Nombre de participants par session

Minimum : 10
Maximum : 10
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