Approcher autrement l’écriture, la lecture par le kamishibaï
Susciter l'envie de la lecture et de l'écriture
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- sensibiliser les professeurs des écoles et parents à l’art du jeu, de la créativité, de l’imaginaire pour créer une histoire
- initier une approche ludique et coopérative de l’écriture et de lecture dans sa classe ou maison
Contexte
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture n°2015-372 du 31 mars 2015 présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de l'instruction obligatoire. Cinq domaines sont identifiés, notamment les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, les représentations du monde et de l'activité humaine.
D'autre part, un projet de loi de l'école de la confiance adopté à l'Assemblée Nationale le 19 janvier 2019 donne priorité au primaire dans les compétences dire, écrire, compter et respect d'autrui, plus de place de la culture dans l'éducation (EAC) et mobilisation en faveur des livres et de la lecture, plus grande liberté d'expérimentation pédagogique (art. 8) et un renforcement de la formation initiale et continue des professeurs (art. 10, 11 et 12).
Au vu de ce contexte, la formation « approcher autrement l'écriture, la lecture » propose d'intégrer le jeu théâtral au service de la créativité, de l'imaginaire des élèves pour co-créer une histoire.
Publics concernés
Professeurs des écoles en élémentaire
Parents en instruction en famille
Prérequis
Expertise formateur.trice
Diplôme d'État d'Enseignement théâtre / Artiste enseignante depuis 1999
Méthodes
- Découverte, interrogative
- pratique : jeux dramatiques, mise en mouvement
- mise en situation et expérimentation
- intelligence collective
- Les moyens utilisés : support vidéo, écrits et littérature jeunesse – matériaux pour effectuer les exercices (tapis, balles, bâton, …), kamishibaï avec butaï
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
- Évaluation à froid deux mois après
Les infos en +
Formation en petit groupe de 6 personnes pour un travail individualisé.
Selon les besoins des participants, des modules séquencés
Possibilité de modules supplémentaires d’approfondissement autour du kamishibaï : Modules 1, 2 ou 3.
Programme de la formation
Module d’Initiation :
Découvrir une production artistique d’enfant : kamishibaï
Repérer les forces de la créativité des enfants au sein de la classe
Identifier les freins, les blocages de leur mise en action dans le quotidien de leur classe
Identifier les opportunités de cette approche nouvelle dans le quotidien de leur classe
Mettre en jeu cette approche créative de lecture et d’écriture à partir de jeux dramatiques, de jeux corporels
Possibilité de modules supplémentaires d’approfondissement autour du kamishibaï : Modules 1, 2 ou 3.
Nadia
BERTRAND
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans vos locaux
- Ardèche du Sud - Les 3 Ateliers - Lablachère
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
147€ par stagiaire si groupe de 6 personnes
Individuel ou groupe inférieur à 6 personnes, me contactez.
Tarif formation intra-entreprise
entre 790 € et 1400€
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
26 novembre 2020 - 14 janvier 2021 - 4 mars 2021 - 25 mars 2021
Me contacter pour des dates autres.
Nombre de participants par session
Maximum : 6