Apprendre du conflit

De la typologie du conflit à la médiation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la naissance d’un conflit, son fonctionnement et les différentes interactions.
  • Élargir ses champs d’action.
  • Reformuler et diagnostiquer la situation en vue d’une médiation.

Contexte

Lorsque l’on aborde la question du conflit ou de la situation conflictuelle, on touche d’emblée aux registres des émotions et de la communication. Cependant, le fait de ne pas être d’accord avec des idées ne caractérise pas forcément une situation de conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d’affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres. Cette formation propose de cerner toutes les composantes sous-jacentes à un conflit et les possibilités de les dépasser. L’objectif est de permettre à chacun de se positionner en vue de conduire une relation au lieu de se laisser conduire par elle.

Publics concernés

Toute personne, à titre personnel ou évoluant en entreprise, PME, établissements du secteur public ou privé, associations.

Prérequis

Aucun prérequis.
Etre intéressé-e par les outils de prévention et gestion des tensions.

Expertise formateur.trice

Formatrice Qualité de Vie au Travail - Spécialisée dans la sophrologie appliquée au monde du travail.
Je propose mon expertise dans la mise en oeuvre de moyens permettant de concilier amélioration des conditions de vie au travail et performances collectives de l'entreprise.
Mon accompagnement intègre des exposés théoriques, des échanges et des pratiques de développement personnel.
Cette approche novatrice est axée sur une pédagogie active. Par leurs capacités à renforcer le potentiel d'équilibre et d'énergie, les techniques proposées encouragent les participants à s'approprier les formations au sein de leur environnement professionnel.

Méthodes

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

  • Pédagogie active visant à développer les compétences par l’exposé des théories des psychologues humanistes Thomas Gordon, Carl Rogers et Marshall Rosenberg. dont les travaux mettent l’accent sur l’écoute empathique, la communication non violente dans la résolution des conflits.
  • Expérimentation de différentes séquences de développement personnel adaptées à la gestion des émotions, à son rapport aux autres au regard de ses propres valeurs.
  • Approche de ces différents outils sous l’angle d’exercices pratiques facilitant l’apprentissage et la mémorisation.

 

MOYENS TECHNIQUES :

  • Exposé théorique sur le conflit, ses typologies.
  • Exercices pratiques et de sensibilisation aux théories exposées.
  • Diaporama, questionnaires.
  • Méthodes applicatives : exercices individuels, travail en sous-groupe, mise en situation.
  • Initiation à la sophrologie en groupe et échanges.
  • Enregistrement audio possible des séances de pratiques par les stagiaires pour usage personnel.

Modalités d'évaluation

  • Positionnement en amont de la formation
  • Évaluation à chaud à la fin de la formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Les infos en +

Accompagnement individuel ou collectif possible après la formation sur demande.

Programme de la formation

1ère DEMI-JOURNEE  : 

  • Découvrir la typologie et les composantes du conflit.
  • Improviser une situation conflictuelle en vue d’observer les interactions.
  • Expérimenter une pratique visant à élargir le champ de vision des protagonistes.
  • Etre en capacité d’exprimer ce qui compte de soi et de l’autre : l’assertivité.

 

2ème DEMI-JOURNEE : 

  • Sensibiliser à différentes approches : PNL, l’analyse transactionnelle, accords Toltèques.
  • Identifier les différentes formes de communication : verbal, non verbal, paraverbal.
  • Maîtriser le process de médiation.
  • Expérimenter des outils de développement personnel visant à prévaloir une écoute active.
  • Bilan de la formation.

Type de formation

Formation inter-entreprise

Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.

Formation intra-entreprise

Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.

Modalités de déroulement de la formation

Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

  • Dans nos locaux à Alès
  • Dans nos locaux à Nîmes
  • Dans vos locaux

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation certifiante

Non

Formation diplomante

Non

Durée

1 jour / 7 heures

Tarif

Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI

Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 224€
Tarif horaire net / stagiaire : 32€

Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 800€
Prix net de la formation : 800€

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Les sessions se dérouleront tout au long de l'année. Dates fixées sur demande. Merci de me contacter.

Nombre de participants par session

Minimum : 6 personnes.
Maximum : 12 personnes.
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