Accueillir, communiquer ou assister la clientèle à distance
Optimiser vos outils de communication
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Découvrir les outils et la méthodologie de gestion de l’accueil à distance
- Améliorer la qualité de l’accueil en développant les canaux de communication
- Adapter ses compétences à l’évolution des outils numériques
Contexte
Le personnel en charge de l’accueil dans les commerces de services, gère la relation client avant et pendant la prestation à l’aide des outils numériques et téléphoniques.
De nos jours il évolue dans un secteur continuellement impacté par le digital. Le e-tourisme ou le e-commerce lié à l’usage des réseaux sociaux et des applications mobiles en lien avec les prestations de l’enseigne, amène à modifier sa posture client en adaptant son style de communication et en modifiant ses organisations de travail. Cette formation permet de s’adapter aux évolutions des modes de communication d'assister ou de renseigner le client à distance sur des réservations et des achats de prestations
Publics concernés
Salarié ou demandeur d’emploi, candidat à la validation de compétences en poste d’accueil.
Évolution de poste ou reconversion professionnelle. AFPR
Prérequis
Expertise formateur.trice
Méthodes
Méthodes active, interrogative et expérientielle
Mobilisation de connaissances, transfert de compétences sur outils de communication
Mise en situation
Modalités pédagogiques, moyens :
Mise en œuvre sur outils numériques
Séances en présentiel, (possibilité d’adapter en situation de travail)
Fréquence : en continu ou hebdomadaire selon les apprenants
Modalités d'évaluation
- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises
Les infos en +
Cette formation peut s’adapter aux besoins de l’entreprise ou des candidats. (adaptation au poste d’un nouveau salarié, acquisition d’un nouvel outil ou d’une nouvelle fonction de vos équipements, pour améliorer la relation client, augmenter la communication…)
Programme de la formation
Module 1 : Déterminer les objectifs et les moyens de communication à distance 07 h
– Définir les tâches liées à la relation clients à distance
– Schématiser les circuits d’informations et les canaux
– Identifier les activités impactées par la communication à distance, leurs fréquences et les classer par niveau d’importance
– Réaliser un planning de ces activités sur une période type
Module 2 : Connaitre et Appliquer la législation en vigueur 07 h
Obligations et Normes
– Connaitre et respecter la réglementation de la communication en ligne
– Identifier les outils de communication gratuits, les utiliser et assurer un suivi des messages
– Définir ou adapter des processus de traitement des informations
– Dresser la liste des affichages ou des mentions obligatoires selon son secteur d’activité
Module 3 : Accueillir et Communiquer efficacement à distance 07 h
Personnalisation selon les secteurs
– Adapter la communication selon l’objectif du message
– Utiliser le mail et le SMS à des fins professionnelles
– Travailler sa posture, respecter et faire respecter les normes en vigueur (RGPD- Covid 19)
– Concevoir des supports de communication et d’information adaptés
Sophia
KERRACHE
Type de formation
Organisée dans nos locaux et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure.
Modalités de déroulement de la formation
Lieu de formation
- Dans nos locaux à Alès
- Dans vos locaux
Accessibilité
Formation certifiante
Formation diplomante
Durée
Tarif
Exonéré de TVA selon article 261 4-4°-a du CGI
Tarif formation inter-entreprise
Tarif jour net / stagiaire : 350 €
Tarif horaire net / stagiaire : 50 €
Tarif formation intra-entreprise
Tarif net / Jour : 525 € de 1 à 2 stagiaires (150€ par stagiaire supplémentaire)
Prix net de la formation : 1575 €
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Nombre de participants par session
Maximum : 4