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LA COOPÉRATIVE MINE DE TALENTS


La Scop/CAE Mine de Talents a été créée en 2005 afin d’apporter une réponse adaptée à la création d’activités économiques et à leur développement durable. Elle rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du Gard et de la Lozère sud et rassemble près de 200 co-entrepreneur.e.s.

En mobilisant les compétences et les savoir-faire de chacun.e pour l’intérêt de toutes et tous, Mine de Talents favorise le développement de savoir-faire et l’innovation.
Elle est une véritable « entreprise partagée » où les échanges, la mutualisation et la solidarité priment sur la concurrence pour devenir facteurs d’épanouissement et de performance.

Un cadre sécurisé pour lancer et/ou pérenniser son activité

Forte d’une expérience de terrain de près de 20 ans et d’une très bonne connaissance des problématiques socio-économiques du territoire, Mine de Talents accompagne les publics les plus divers, des professionnel.les confirmé.es aux personnes éloignées de l’emploi…

Après un diagnostic préalable du projet, les co-entrepreneur.e.s bénéficient d’un accompagnement au long cours et de services mutualisés : soutien administratif et comptable, suivi de l’activité, formations, ateliers…
Mine de talents offre l’opportunité de concilier indépendance et dynamique collective, qualité de vie et statut sécurisé, avec en plus, la possibilité de pratiquer plusieurs activités !

> Comprendre le statut d’entrepreneur.e salarié.e

Des modalités d’accueil inclusives et individualisées

Mine de talents est une entreprise riche de sa diversité. Résolument inclusive et agile, notre équipe adapte ses modalités d’accompagnement aux profils les plus divers : micro-entrepreneur.e.s souhaitant rompre leur solitude, demandeur.euse.s d’emploi, salarié.es en voie de reconversion, jeunes diplômé.es des filières ESS, formateur.trice.s indépendant.es ou occassionnel.les, professionnel.les confirmé.es souhaitant redonner un sens à leur travail, personnes en situation de vulnérabilité et/ou éloignées de l’emploi…

L’accompagnement est individualisé et personnalisé en lien étroit avec la personne porteuse du projet mais aussi avec toutes les parties prenantes pouvant participer à l’essor de ce dernier : partenaires professionnels de Mine de talents, entourage de la personne accompagnée…

> Découvrir le parcours de l’entrepreneur.e salarié.e

Une entreprise partagée,
où chacun.e s’implique pour le collectif

Photo de groupe - Mine de TalentsDans le souci du respect des valeurs coopératives, Mine de Talents guide les co-entrepreneur.e.s dans la gestion responsable de leur activité.
De même, lorsqu’il.elle.s deviennent associé.e.s*, les co-entrepreneur.e.s participent pleinement à la destinée de leur entreprise partagée, guidé.e.s par les ancien.nes.s associé.e.s et des formations spécifiques.
La mutualisation des outils et des compétences, la conduite de projets en collaboration permettent une évolution continue et une qualité de vie au travail très motivantes.

> Découvrir les dynamiques collectives de Mine de talents

* suite à la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014, tout entrepreneur.e-salarié.e doit, au bout de 3 ans d’activité, faire le choix de devenir entrepreneur.e-salarié.e-associé.e ou de changer de statut et quitter la coopérative.

Une large palette de savoir-faire,
un état d’esprit coopératif

Mine de Talents réunit aujourd’hui près de 200 professionnel.le.s, exerçant aux niveaux local, régional et national et fédéré.e.s autour de « pôles métiers ». À la fois indépendant.e.s et solidaires, ces entrepreneur.e.s ont fait le choix de faire primer la coopération sur la concurrence.

Individuellement ou collectivement pour les projets d’envergure, il.elle.s proposent une palette de compétences très riche, dans un état d’esprit coopératif très apprécié de leurs clients : entreprises de l’ESS, collectivités, organismes publics, particuliers ou structures privées en quête de prestataires conciliant savoir-faire et savoir-être.

Chez Mine de Talents, la dynamique collective prend tout son sens !

> Découvrir les entrepreneur.e.s de Mine de talents

Un moteur de développement territorial

Experte dans son domaine (l’emploi et la création d’activités), l’équipe de Mine de Talents travaille en partenariat étroit avec de nombreuses institutions et structures d’accompagnement du territoire régional. Inscrite dans une démarche d’expérimentation et d’innovation, la coopérative est un véritable « laboratoire d’idées » pour lutter contre le chômage !
Elle participe par ailleurs activement aux travaux des acteurs de l’ESS régionale et nationale : CRESS Occitanie, Les SCOP, Coopérer pour Entreprendre.

Des labels…

Reconnue comme un acteur de développement territorial, Mine de Talents détient aujourd’hui différents labels et agréments.

    

L’équipe d’accompagnement

Dynamique, engagée, agile, l’équipe permanente de Mine de talents veille quotidiennement à maintenir un mode de gestion partagée et une démarche d’amélioration continue.

 

Equipe Mine de talents chapeau

Julie Potiquet

Directrice

Julie Potiquet chapeau

Marie Piles

Chargée de développement

Marie Piles chapeau

Julie Verdeilhan

Chargée de mission gestion

& accompagnement

Julie Verdeilhan chapeau

Nathalie Garrisson

Chargée de mission formation

& accompagnement

Nathalie Garrisson chapeau

Laurie Watterlot

Chargée de mission 

& gestion administrative

Laurie Watterlot chapeau

Julia Mathavon

Chargée de mission accompagnement

Julia Mathavon chapeau

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Suite à la déclaration des données pour 2023, Mine de talents a obtenu un score de 78/100.

Lire le récapitulatif

Les locaux

Alès

> une grande salle de formation et/ou de réunion, adaptable (bureaux amovibles) équipée d’ordinateurs, de tables pliantes, d’un vidéo projecteur…
> deux petits bureaux de travail (8 et 10m2) et/ou de réunion (pour 3 ou 4 personnes),
> un espace détente / café,
> des toilettes accessibles PMR,
> un parking dont une place réservée handicap.

Nîmes

> un bureau de travail (8 m2) et/ou de réunion (pour 4 ou 5 personnes)
> des toilettes accessibles PMR,
> un parking.

Bagnols / Cèze

> une salle de réunion et un bureau d’entretien individuel

Florac

> une salle de réunion et un bureau d’entretien individuel

Les conditions de location

La location est ouverte aux sessions de formations, aux ateliers et aux rendez-vous clientèle (tout ce qui fait l’objet d’une vente de prestations).
> Salle de formation : 50€ HT journée / 30€ HT demi-journée.
> Bureau : 5€ HT l’heure / 20€ HT la journée.

RÉUNIONS D'INFORMATION COLLECTIVES

L'occasion de rencontrer un membre de Mine de Talents
qui vous présentera la structure et son fonctionnement et répondra à vos questions.

Alès (30)

Le 2e vendredi
de chaque mois
10h - 12h
(sauf août)

Le HUP
6 pl des martyrs de la résistance

Nîmes (30)

Le 4e jeudi
de chaque mois
14h - 16h
(sauf août)

MIESS
Espace Diderot
663 rue Neper

Florac (48)

Sur rendez vous
Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h
(sauf août)

Maison de Services
au Public
5 place Paul Comte

Bagnols / Cèze (30)

Le 2e mardi de janvier, mars, mai, sept. nov.
1er mardi de juillet
14h - 16h

Office des entreprises
Rue Fernand Jabrie

En visioconférence

Le 2e mardi
de chaque mois
10h - 12h
(sauf août)

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